IMM-OUEST BRETAGNE est le 1er réseau immobilier indépendant des Côtes d’Armor avec 7 agences immobilières situées à DINAN, LANVALLAY, BROONS, MERDRIGNAC, LOUDEAC, PLANCOET, TREGUEUX.

Acheter

Louer

Viager

Référence

Astuce : Pour recommencer, cliquez sur le bouton ci-dessus, puis cliquez sur la carte pour dessiner votre secteur personnalisé.

RECHERCHE D'UNE LOCATION : COMMENT BIEN PREPARER LA VISITE ?

Publié le

Montrez-vous disponible

Vous cherchez une location ? Ayez en tête que vous serez rarement seul à être intéressé par un logement. Si vous tombez sur une annonce intéressante, n’attendez pas trop longtemps pour établir un contact avec nos conseillers en location.

Gardez aussi à l’esprit que la recherche immobilière demande du temps. Approfondissez votre recherche tous les jours, et soyez le plus possible disponible, surtout pour les visites. Mettez à profit votre pause-déjeuner, vos soirées voire vos jours de congés.

Montez un dossier solide

Au stade des visites, vous pouvez déjà vous déplacer avec votre dossier de location comprenant au moins :

  • Photocopie de votre pièce d’identité
  • Vos 3 derniers bulletins de salaire
  • Vos dernières quittances de loyer
  • Votre dernier avis d’imposition

Multipliez vos chances de trouver un logement en laissant votre dossier dans plusieurs appartements ou maisons différentes. Mieux vaut que vous ayez à choisir entre deux logements plutôt qu’une offre vous échappe.

Etablissez le premier contact

Si une offre vous plait, prenez contact le plus rapidement possible. Les demandes de location sont généralement fortes et les candidats sont souvent nombreux pour un même logement.

Préférez le téléphone qui est plus direct, mais l’e-mail est également pratique.

Préparez le numéro de l’annonce, le canal via lequel vous avez repéré l’annonce, vos questions éventuelles et votre argumentaire. Dès le premier contact, mettez en avant votre amabilité ainsi que les atouts de votre dossier de location : couple, revenus confortables, non-fumeur, pas d’animaux domestiques, …

Conseils pour une visite efficace

Si vous avez prévu de visiter plusieurs logements en location, il est préférable d’établir une fiche récapitulative du bien à partir des informations de l’annonce. Vous pourrez également y noter vos questions et les réponses que nous vous apporterons.

Le jour de la visite, présentez-vous sous votre meilleur jour comme pour un entretien d’embauche. Et soyez à l’heure pour faire une bonne première impression !

Toutes nos annonces comportent, en gégéral, des informations sur le quartier mais n’hésitez pas pour autant à découvrir les environs du bien avant la visite pour encore mieux vous imprégner de l’ambiance des lieux.

Dès que vous entrez dans le logement, prêtez attention à tous les détails : le bruit, les odeurs, la lumière, etc ! Détectez les éventuelles traces d’humidité ou les bruits du voisinage. Profitez de la visite pour tester les équipements : interrupteurs, robinets, chasse d’eau, ouverture des fenêtres, interphone, ascenseur.

Vérifiez l’état des murs et des sols, la luminosité, les vis-à-vis, le système de ventilation… Pensez également à vérifier si les éléments de confort vous conviennent comme le nombre et l’emplacement des prises électriques ou de téléphone, le type de connexion Internet, les placards et les rangements disponibles… C’est encore plus important dans le cadre d’une location meublée.

Dans le cadre d’une location vide mais aménagée au moment de la visite, essayer de ne pas vous laisser influencer par la décoration actuelle. Qu’elle vous semble vieillotte ou répondant parfaitement aux règles du home staging, c’est généralement un logement vide que vous récupèrerez (sauf dans le cas d'une location meublée).

La visite du logement est un véritable moment d’échange. Soulevez les questions et les points qui vous semblent importants. Vous pouvez faire des remarques sur les éventuels défauts du logement à condition de toujours rester courtois.

Liste des questions essentielles lors d’une visite d’appartement en location

Voici quelques questions importantes auxquelles il vous faudra impérativement des réponses avant de prendre votre décision :

  • A quelle date le logement est-il libre pour la location ?
  • Quelle est la durée de la location ? Le bail de location pour un logement meublé est établi pour 1 an (9 mois pour les étudiants), pour un logement vide, il est généralement de 3 ans.
  • Comment se répartissent le montant du loyer et des charges ?
  • Que comprennent les charges ? L’eau et le chauffage sont parfois intégrés aux charges.
  • Le bailleur souhaite-t-il une caution ?
  • Le logement comprend-t-il une cave ? Un parking ?
  • Quels types de travaux avez-vous le droit de réaliser ? (Peinture, revêtement de sol, installation d’une cloison mobile, …)
  • Quels sont les équipements qui restent dans le logement ? L’ancien locataire ou le bailleur peuvent décider de laisser un réfrigérateur ou un four.

Dénicher une location qui vous convient n’est pas toujours facile : vous voici désormais mieux armé pour trouver ! N'hésitez pas à prendre contact avec nos agences IMM-OUEST !

IMM-OUEST